ROUTINE MATIN & SOIR
——————————————
Se laver les dents 30 minutes après manger
- Rinçage à l’eau clair à haute pression
- Fil dentaire
- Brossage de dent (2 minutes)
- Gratte langue (x2)
- Ne pas se rincer la bouche pour laisser le dentifrice protéger les dents
CONSEILS D’HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE
————————————————————————
- Réduisez le sucre : essayez des alternatives au sucre comme le tréhalose, le fruit du moine, le xylitol et l'allulose.
- Liquide acide : évitez toute exposition prolongée à des liquides acides, tels que le café et l'eau citronnée.
- Évitez la bouche sèche : restez hydraté. La salive protège vos dents en éliminant les débris alimentaires, en neutralisant l'acide et en transportant des ions essentiels comme le calcium, qui aident à reminéraliser votre émail, le rendant ainsi plus fort.
- Attendre pour se brosser les dents : j’évite de me brosser les dents 30 minutes après avoir mangé car l’émail des dents est temporairement ramolli.
- Brosse à dents de voyage : Si je passe la journée en déplacement, j'emporterai une brosse à dents de voyage avec moi. Tout au long de la journée, vous pouvez vous faufiler dans une salle de bain et nettoyer vos dents.
ÉVALUATION CHEZ VOTRE DENTISTE
——————————————————————
Rendez-vous 1 à 2 fois par an.
- La perte d'attache : la perte de tissu de soutien autour des dents. Une mauvaise fixation peut entraîner la perte des dents si elle est grave.
- Profondeur de la poche : mesure du haut de la ligne des gencives jusqu'au bas de la poche où la gencive s'attache à la dent. Les gencives saines ont une profondeur de poche de 1 à 3 mm. Il y a trois ans, j'avais plusieurs poches de 5 mm de profondeur.
- Indice de plaque dentaire : mesure l’épaisseur de la plaque dentaire à la surface de la dent. Mon dentiste m'a taché la bouche avec une solution qui révèle la plaque. Elle a ensuite attribué des numéros aux différents niveaux de plaque et sur quelles parties des dents. Mes niveaux de plaque étaient idéaux.
- Les gencives saignent : vous voulez des gencives qui ne saignent pas facilement. Un bon signe était que mon dentiste piquait continuellement mes gencives pour essayer de les faire saigner, mais sans succès. Elle a mentionné que la santé de mes gencives est meilleure que celle de la plupart des adolescents qu’elle voit, en mettant de côté ceux qui ont de mauvaises habitudes en matière de santé bucco-dentaire.